Avant de penser à vendre un tableau ou tout autre œuvre d’art, il est indispensable de procéder à une estimation. Aujourd’hui, on constate que l’art contemporain gagne du terrain sur le marché. Avoir une œuvre d’art contemporain permet donc de réaliser une bonne affaire, à condition que l’objet soit authentique. Cela constitue l’une des conditions requises avant de mettre en vente un ou des objets de collection. Cette étape importante est désormais réalisable en ligne, sur des sites spécialisés. En plus, l’estimation est à la fois gratuite et rapide.
Vendre ses objets d’art contemporain : estimation et expertise
Une estimation d’objets d’art s’avère être indispensable quand on en possède et qu’on souhaite réaliser une vente. Pour obtenir un meilleur prix, l’idéal est de solliciter un cabinet d’estimation. Il n’est plus question de se déplacer pour faire l’opération. Il suffit de demander une estimation en ligne. Généralement, ce genre de service est gratuit sur les sites spécialisés. L’expertise sera ensuite envoyée au propriétaire dans les 48 heures, et ce, en toute confidentialité. Le principe est simple, on fournit aux professionnels les photos et les descriptifs. Sur la majorité des sites, le procédé se fait par le biais d’un formulaire en ligne. L’estimation et l’expertise permettent de recevoir des propositions de vente, en fonction du profil des œuvres. Pour mieux cerner les différentes étapes à suivre pour participer à des ventes aux enchères, cliquez ici.
Recourir à un commissaire-priseur
Solliciter les prestations d’un commissaire-priseur est une solution pratique et fiable pour faire estimer des objets de collection. Pour cela, on choisit un site qui travaille avec des experts. Depuis quelques années, l’évolution du web a fortement marqué le système d’évaluation des objets d’art. On peut bien se renseigner sur les divers prix que peuvent atteindre certains objets sur certains sites de ventes aux enchères. Aussi, l’estimation gratuite est une méthode incontournable quand on veut aller plus loin. C’est-à-dire, on s’adresse aux sites spécialisés ou généralistes pour recevoir des estimations. La gratuité dépend juste du nombre de forfaits journaliers mis en place par le site sélectionné. Un commissaire-priseur peut être classé parmi les généralistes. Quand un objet requiert des connaissances plus pointues, il peut faire appel à un autre expert. L’estimation demeure tout de même gratuite mais on obtient l’avis d’une personne encore plus qualifiée.