Avez-vous récemment hérité d’un bijou ou d’un objet d’art qui n’est pas encore assuré ? Il est également possible que la valeur d’un objet de valeur que vous possédez ait augmenté au fil des ans à votre insu et qu’il ne soit plus protégé de manière adéquate par votre police. En effet, il est très important de faire estimer vos objets de valeur afin d’obtenir une assurance adéquate. Si vous souhaitez vendre aux enchères, une estimation d’œuvre d’art ou estimation d’objet d’art sera nécessaire. Mais comment s’y prendre pour faire évaluer ses biens ?
Pourquoi l’estimation d’un objet de valeur est-elle importante ?
Pour avoir une couverture d’assurance adéquate. Un processus d’évaluation vous aidera à identifier ce que vous possédez, à en connaître la valeur et à documenter vos objets de valeur sous la forme d’un inventaire visuel (photographies/vidéos), d’un rapport écrit ou d’une combinaison des deux. Cette démarche est extrêmement utile, voire indispensable, pour ajuster la couverture existante du contenu de votre police d’assurance habitation ou pour choisir une couverture d’assurance suffisante pour tous vos objets, afin d’être indemnisé en cas de sinistre. Vous aurez également besoin d’une estimation d’œuvre d’art si vous en possédez.
Comment choisir le bon évaluateur ?
Travaillez avec votre conseiller en assurance pour choisir un évaluateur qui répond à vos besoins ; votre conseiller a peut-être déjà une relation de confiance avec un évaluateur réputé. Cette relation vous fournira une protection plus complète, car il faut à la fois une évaluation correcte et une police solide pour protéger vos objets de valeur. Lorsque les professionnels de l’assurance et de l’évaluation travaillent en étroite collaboration, ils ont plus de chances de détecter les lacunes de la couverture et les changements de valeur. En fait, d’un point de vue éthique, il est inapproprié pour un évaluateur de faire une offre d’achat d’un objet qu’il a évalué. Vous devriez également éviter de vendre vos objets à un évaluateur. Cela pourrait présenter un conflit d’intérêts et vous pourriez vous retrouver avec une évaluation faible.
Quelles qualifications un bon évaluateur doit-il avoir ?
Voici six critères de sélection à prendre en compte :
Certification : un bon évaluateur ou un expert œuvre d’art doit se tenir à jour de son USPAP - un examen passé tous les deux ans qui permet aux évaluateurs de se tenir au courant des changements de la législation fiscale, des mises à jour des exigences d’évaluation de l’IRS et des développements du marché de l’assurance.
Expertise spécialisée : de nombreux évaluateurs ou expert d’objet d’art ne possèdent pas une expertise approfondie dans tous les domaines de valeur que vous pourriez avoir. Mais il est préférable de trouver un évaluateur qui se spécialise dans la connaissance de plusieurs objets de valeur (bijoux, art, antiquités, collection de vins, souvenirs de sport) afin de recevoir une évaluation précise et des recommandations pour protéger tous vos différents biens.
Sécurité : si un évaluateur ou un expert bijoux se rend à votre domicile, seriez-vous inquiet pour votre vie privée et votre sécurité ? Seules quelques entreprises répondent à cette préoccupation. Alors, pensez à vérifier les antécédents de l’évaluateur. Il ne s’agit pas d’un processus standard, alors assurez-vous de choisir une société d’évaluation qui vous met à l’aise.
Confidentialité : bien que les accords de non-divulgation soient importants pour les personnes soucieuses de confidentialité, ils ne sont pas proposés par toutes les sociétés d’évaluation. Assurez-vous de travailler avec un évaluateur qui garantit que vos informations ne seront pas partagées avec quiconque, y compris les avocats, les conseillers en patrimoine et les collègues de travail, sans votre autorisation expresse.
Fiduciaire et défenseur : l’évaluation est plus qu’une simple transaction. Un bon évaluateur joue un rôle de fiduciaire en protégeant vos intérêts lorsqu’il vous donne des conseils sur la gestion de vos objets de valeur et vous assure une couverture d’assurance adéquate.